Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT BIEN CHOISIR SA HOTTE : LE CHOIX DE L'ESTHETIQUE ET DE L'EFFICACITE

COMMENT BIEN CHOISIR SA HOTTE : LE CHOIX DE L'ESTHETIQUE ET DE L'EFFICACITE

Le 28 juillet 2024
COMMENT BIEN CHOISIR SA HOTTE : LE CHOIX DE L'ESTHETIQUE ET DE L'EFFICACITE
Le choix de la Hotte est très important dans un projet cuisine. L'idéal pour l'efficacité et l'esthétique reste tout de même la hotte intégrée à la plaque de cuisson. Pour faire le bon choix, vous voulez la tester ? contactez moi

Choisir sa future hotte n'est pas une mince affaire ! C'est pour cela que Adrien Dixneuf votre cuisiniste situé à Couëron vous donne quelques astuces. Votre choix dépendra de la taille de la pièce et de vos habitudes culinaires.

Est ce que je laisse la hotte apparente ou est ce que je l'intègre dans un meuble haut ? ou mieux je l'intègre à la plaque de cuisson !

En effet plusieurs choix sont possibles :

  • La hotte en pose libre de forme pyramidale, rectangulaire ou encore inclinée
  • Le groupe aspirant, intégré dans un meuble ou fixé en dessous
  • La hotte intégrée au plan de travail, sortante à la verticale
  • La hotte de plafond qui nécessite un caisson placo
  • La hotte intégrée dans la hotte : ma préférée

L'ESTHETIQUE N'EST PAS FORCEMENT GAGE D'EFFICACITE, VOICI LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CHAQUE STYLE

Quand on choisi un canapé ou une voiture on regarde tout d'abord l'esthétique, pour les hottes c'est la même chose. Mais ce qui est important pour la hotte c'est surtout l'efficacité et les décibels.

 

  • Les plus courantes sont les hottes pyramidales ou rectangulaire posée le long du mur. c'est le système au meilleur rapport qualité-prix. Souvent un peu bruyante, il faut mettre un certain prix pour avoir une efficacité optimum.

 

  • Les groupes aspirant sont très discret car cachés dans le meuble. c'est le principal avantage. Selon les marques, l'efficacité et le prix sont très variables;

 

  • Les hottes sortant du plan de travail sont chères et pas forcément des plus efficaces. elles aspirent à l'arrière de la plaque de cuisson alors que l'on cuisine souvent sur l'avant. Pour l'entretien ou l'intervention du service SAV il faut démonter pas mal d'éléments avant d'accéder au moteur.

 

  • La hotte de plafond fait toujours son effet mais c'est la moins efficace des hottes. Etant placée à 1.3 mètres de la plaque, la hotte ne peut pas capter toutes les fumées ni les graisses les plus lourdes. De plus, si il y a des spots dans le faux plafond, l'éclairage ne sera pas le même.

 

  • La hotte qui remporte tout en terme d'efficacité, de design, de décibels est la hotte intégrée à la plaque de cuisson. Notamment la Plaque Bora Puru. c'est une hotte 4 feux avec le système d'aspiration au centre. Cette aspiration permet de capter les fumées, les graisses et les odeurs dés la sortie de la poêle. Le moteur étant dans le meuble et sous le plan de travail, le bruit est beaucoup atténué. La marque Bora a un système de filtre à charbon qui évite de mettre des gaines d'évacuation jusqu'aux plinthes. 

Pour plus de conseils personnalisés je me ferais un plaisir de venir vous voir. N'hésitez pas à me contacter et à visiter ma page Facebook vous y verrez mes différentes réalisations.